14T_L’ECHALIER 3

 

 

 

 

 

Cloître des Biettes, Paris, 2010

 

Échalier : n.m. 1530. lat. scalarium (Larousse)

1- Sorte d’échelle permettant de franchir une haie.
2- Clôture mobile à l’entrée d’un champ.

Pîrleaz: n.m. l’équivalent roumain du mot échalier.

Netsuke: n.m. (mot japonais). Dans le costume traditionnel japonais, figurine servant de contrepoids aux objets attachés à la ceinture et par recomposition tactile à la méditation.

Toaca: n.m. (mot roumain). Instrument de percussion traditionnelle orthodoxe.

 

Il faut se munir de courage pour enjamber l’Échalier.

 

L’ÉCHALIERPÂRLEAZU’ est la métaphore du métissage culturel, de la mixité des genres, c’est le passage entre deux mondes séparés, l’Est et l’Ouest, là–haut et ici–bas, jadis et maintenant. L’Echalier se propose aussi, d’être une plateforme d’idées et de débats, au sujet de l’art et des tendances culturelles contemporains.

Cette installation–performance est conçue tel un parcours initiatique, jalonné à chaque angle du cloître, par des compositions, panneaux et objets, dans lesquels j’ai recomposé la lettre «P», marquée dans le logo–énonce de l’action. (Catalin)

En chemin, face à l’Echalier (Catalin), il y a dans une caisse, un netsuke des temps alter–modernes, un porte-clés avec la majuscule «P».

Dans la cour intérieure, se trouve un ensemble de percussions traditionnelles, agencées sur un échafaudage cubique, géométrie qui rime avec la volumétrie du cloître. (Victoria et Marian Zidaru)

Au cours de cette expérience, le visiteur est accompagné par un mixage des fréquences sonores de Knee 1 (Articulation) – Einstein on the beach de Philip Glass et une percussion du monastère Putna, de Roumanie. (Catalin)

Ovidiu Lipan Tandarica s’est produit à l’occasion du vernissage avec un fragment de son opéra Le Rêve du Tambour.

Chaque angle du cloître a été marqué olfactivement par l’essence Yatagan de la Maison Caron.

ZIDARU         Victoria şi Marian                 Sculptori

LIPAN             Ovidiu Lipan Ţandarica       Muzician

CATALIN.      (Catalin Guguianu)              Artist Plastician

Projet conçu par CATALIN

 

 

 

 

 

Cloître des Biettes, Paris, 2010

 

Pârleaz: s.m. scăriţă dublă, permiţând trecerea unui gard.

Echalier: s.m. echivalentul francez al cuvântului pârleaz.

Netsuke: s.m. (cuvânt japonez). Figurină ataşată, la centură, servind la meditaţie, prin recompunere tactilă.

Toaca: s.m. Instrument de percutie traditional ortodox.

 

Trebuie să te înarmezi cu curaj, pentru a păşi Pârleazu’.

 

L’ÉCHALIERPÂRLEAZU’ este o metaforă a metisajului cultural, a mixităţii de genuri; este pasajul dintre două lumi distincte, Est şi Vest, trecutul şi prezentul, înaltul şi abisul.

«Pârleazu’» îşi propune, de asemenea, să fie o platformă de idei şi dezbateri, asupra artei şi tendinţelor culturale contemporane.

Această instalaţie-performance este concepută, ca un parcurs iniţiatic, jalonat în fiecare unghi din cloître de compoziţii, panouri şi obiecte, în care am recompus majuscula «P», marcată în logoul enunţ al acţiunii. (Catalin)

În faţa pârleazului (Catalin), se află încadrat, un netsuke al timpurilor alter-moderne, un breloc cu aceeaşi literă.

În curtea interioară, se găseşte un ansamblu de toace, montate pe un eşafodaj în formă de cub, geometrie care rimează cu volumetria incintei. (Victoria şi Marian Zidaru)

Pe parcursul acestei experienţe, vizitatorul este acompaniat, de un mixaj de frecvenţe sonore, din Knee 1 (Articulaţie) – Einstein on the beach de Philip GLASS şi Toaca de la Putna. (Catalin)

Ovidiu Lipan Ţandarica a prezentat în seara vernisajului, pe un fragment din opera sa Visul Toboşarului, un solo de toace, în premieră absolută, în incinta unui cloître gotic.

Fiecare unghi din cloître, este marcat, olfactiv,  cu parfumul Yatagan (Catalin)

 

ZIDARU         Victoria şi Marian                 Sculptori

LIPAN             Ovidiu Lipan Ţandarica       Muzician

CATALIN.      (Catalin Guguianu)              Artist Plastician

 

Proiect conceput de CATALIN

 

 

 

 

 

Cloître des Biettes, Paris, 2010

 

Échalier (Stairs): n. m. 1530. lat. scalarium (Larousse)

1.type of stairs to cross over a fence.

2.A mobile fence at the entrance of a field.

Pârleaz : n. m. the Romanian equivalent of the word stairs

.

You must have courage to climbthe stairs.

 

L’ÉCHALIERPÂRLEAZU’ ‘is a metaphor for cultural mixing, the mix of genres, it is the passage between two separate worlds, East and West, up there and down here, then and now.

«The Échalier» intends also to be a platform for ideas and debates about art and contemporary cultural trends.

This performance installation is designed as a journey of initiation, interrupted at each corner of the cloister by compositions, signs and objects, in which I composed the letter «P», in logo-marked outlines. (Catalin’s works)

Along the way, facing the stairs (Catalin’s works), there is in a box, a ‘netsuke’ of alter-modern times and a key ring with the capital letter «P».

In the courtyard, there is a group of traditional percussion instruments, arranged on a scaffold in cubic geometry that resonates to the volume of the cloister. (Victoria and Marian Zidaru’s works)

During this experience, the visitor is accompanied by a mix of sound frequencies of Knee 1 (articulation) – Einstein on the Beach by Philip Glass and percussion in the monastery by Putna, Romania. (Catalin’s works) (Catalin)

Ovidiu Lipan Tandarica was played on the occasion of the opening with a piece of his opera “The Dreaming Drum”.

Each corner of the cloister was scented with the perfume Yatagan of Maison Caron.

 

ZIDARU         Victoria şi Marian                 Sculptors

LIPAN             Ovidiu Lipan Ţandarica       Musician

CATALIN.      (Catalin Guguianu)              Plastic Artist

 

Proiect conceput de CATALIN