04T_Ocupat

OCUPAT (ENVAHI)

 

M. N. A. C., galerie «Artexpo», Théâtre National, Bucarest, 1997

 

J’ai conçu spécialement l’installation «OCUPAT» (ENVAHI) pour la salle ronde du Théâtre National; une action comme un dialogue, entre l’expressionisme figuratif et l’expressionisme abstrait.

Le titre «OCUPAT» (ENVAHI), a été un don de Gheorghe Iova.

J’ai créé un mur «pictural» à double lecture, avec des toiles assemblées dos à dos, obtenant ainsi deux hémisphères, où j’ai invité les sculpteurs Anton Sevtov et Dup Darie. J’ai interrompu la succession des toiles avec un portail, sur lequel j’ai installé un sexe chantourné en console.

D’un côté du mur, il y a des objets sur enclume et des portraits pendus de Sevtov; de l’autre côté, des lits d’hôpital avec des matelas creusés en bois et des nus féminins, empilés en boîtes, comme une marchandise (Dup Darie). Tout cet inventaire symbolique désignait la manière dont la Roumanie post révolutionnaire, «envahissait» l’Europe par le biais de l’ethnie Rom et le trafic de chair vive.

L’élément qui boucle l’action, est le silence absolu.

OCUPAT

 

M. N. A. C., Galeria «Artexpo», Teatrul Naţional, Bucureşti, 1997.

 

Am conceput-o, instalaţia «Ocupat», special pentru sala ronda de la Teatrul Naţional; o acţiune ca un  dialog, între expresionismul figurativ şi expresionismul abstract.

Titlul mi-a fost daruit, de Gheorghe Iova.

Am creat un zid «pictural», cu dublă lectură, un şir de pânze montate spate în spate, obţinând astfel două emisfere; unde am invitat, să etaleze, sculptorii Anton Şevtov şi Dup Darie. Succesiunea de pânze, am întrerupt-o, cu un portal, pe care am instalat, în consolă, un sextrafor.

De o parte a zidului, se afla obiecte pe nicovală şi  portrete spânzurate, de Şevţov; alaturi, paturi de spital, cu saltele scobite în lemn şi nuduri feminoide, stivuite în cutii, ca o marfă (Dup Darie); tot acest inventar  simbol, arâta maniera, prin care România post revoluţionară, «ocupa» (invada) Europa, prin mijlocirea etniei romilor şi traficului de carne vie.

Elementul care bucleaza actiunea, este linistea (tacerea) absoluta.

OCUPAT (INVADED)

 

M. N. A. C., «Artexpo» Gallery, National Theatre, Bucharest, 1997.

 

I designed the installation “OCUPAT” (TO INVADE) for the round room of the National Theatre; an act as a dialogue between figurative expressionism and abstract expressionism.

The title was an endowment of Gheorghe lOVA’s.

I created a “pictorial” double mounted wall, with paintings assembled back to back, thus obtaining two hemispheres, whereby I invited sculptors Anton SEVTOV and Darie DUP to express themselves on the exhibition. I interrupted the sequence of paintings with a portal, on which I placed a projecting cut out of the male sex.

On one side of the wall, there are objects on anvil and portraits of SEVTOV. On the other side, hospital beds with mattresses and carved wooden female nudes, stacked in boxes, as a ‘commodity’ (Darie DUP). While this installation was a symbolism of post-revolutionary Romania, an “invaded” Europe through ethnic Romany and the prostitution trafficking.

The element that closes the act is absolute silence.